THÉÂTRE D’OMBRES NARRATIF & MUSICAL tout public à partir de 7 ans
d’après la nouvelle de Marguerite Yourcenar : Comment Wang-Fô fut sauvé
conteurs : Marie Moriette & Emmanuel Hérault théâtre d’ombres : Sarah Wilhelm musique : Marie Moriette & Emmanuel Hérault durée : 45mn
Ce spectacle a été programmé au festival FESTO PITCHO à Avignon en mars 2025.
Le vieux peintre Wang-Fô et son disciple Ling erraient le long des routes du royaume de Han…
Dans la Chine ancienne, le vieux peintre Wang-Fô et son disciple Ling errent le long des routes, dédaignant les biens matériels et l’argent, tout occupés à contempler la poésie secrète du monde pour la représenter en peinture.
Un matin, des soldats les arrêtent et les conduisent jusqu’à l’Empereur. Celui-ci a grandi dans la solitude et n’a connu le monde qu’à travers les œuvres merveilleuses du vieux peintre. Devenu adulte, il ne retrouve pas leur beauté dans la réalité et son empire lui paraît dérisoire.
Considérant que Wang-Fô est responsable de son malheur, l’Empereur décide de le punir. Mais avant l’exécution de la sentence, il exige que Wang-Fô finisse une peinture inachevée. Par la magie de son art, le vieux peintre disparaît avec son disciple dans son ultime chef-d’œuvre.
Son disciple Ling, pliant sous le poids d’un sac plein d’esquisses, courbait respectueusement le dos comme s’il portait la voûte céleste, car ce sac, aux yeux de Ling, était rempli de montagnes sous la neige, de fleuves au printemps, et du visage de la lune d’été.
Dans ce conte, Marguerite Yourcenar, interroge les rapports entre l’art et le réel en montrant comment la capacité à s’émerveiller et la vision singulière d’un artiste, peuvent donner naissance à des œuvres dont la magie transfigure la réalité. Mais aussi, inspirée par l’antique sagesse taoïste, elle nous invite, en filigrane, à réfléchir sur le sens de la vie…
On disait que Wang-Fô avait le pouvoir de donner la vie à ses peintures par une dernière touche de couleur qu’il ajoutait à leurs yeux.